Lettres
Cross

Au P. Général 1909

Dans son Compte-rendu annuel au P. Général à Rome,  P. Léonard rend compte de ses activités à l’école et parmi les fidèles arméniens, syriaques et chaldéens.

Mardine , 29 décembre 1909

Revme Père Général

Par la présente, j’ai l’honneur de vous offrir mes plus respectueux et sincères vœux pour la nouvelle année 1910. Je vous souhaite une année heureuse, une année qui apporte toutes les bénédictions du ciel. Que le Seigneur vous concède généreusement ses grâces, vous aide dans toutes les nécessités et spécialement dans le suprême gouvernement de l’Ordre entier.

Nous tous, Revme Père, nous devons vous remercier infiniment pour votre rare sollicitude vraiment paternelle que vous manifestez pour l’Ordre en entier, et pour chacun de nous en particulier. Nous vous devons des remerciements infinis parce que vous êtes ce Père amoureux, ce Père vigilant et toujours soucieux de vos brebis. Il n’y a pas de doute que notre Ordre, guidé par un chef si habile et si avisé, moyennant l’assistance de notre séraphique Père, 1  soit prospère et donne de copieux et très bons fruits.

Comme par le passé, je m’occupe du Saint ministère 2  et de l’instruction des enfants qui, très nombreux, fréquentent nos écoles. Nos élèves, tant garçons que filles, arrivent au beau chiffre d’environ un millier.

Je prêche souvent au peuple, je fais les conférences mensuelles à nos tertiaires qui sont plus de 400, et les dimanches et jours de fêtes, je passe des heures au confessionnal. Tout notre ministère est presque en entier consacré aux catholiques orientaux —Arméniens, Syriens, Chaldéens— qui fréquentent en grand nombre et très volontiers notre église.

Le retard de notre Père Préfet est d’une grande peine. 3  Je vous prie donc Revme Père de vouloir l’envoyer très vite, et je suis sûr que ceci est le vœu de tous les confrères missionnaires.

Enfin, baisant votre droite, je me déclare,

de Votre Paternité Reverendissime ,

le plus humble fils en Saint François
Fr. Léonard de Baabdath
miss. cap .

1  Le Père séraphique est Saint François d’Assise, fondateur de l'Ordre.

2  Il s’agit de la célébration des sacrements.

3  Le Préfet, P. Raphaël des Estables, était en Europe depuis des mois pour collecter des fonds pour sa Mission très nécessiteuse.



MANUSCRIT

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

Au P. Provincial 1909

Au P. Provincial 1909

Previous Chapter
CHAPITRE SUIVANT

Au P. Général 1910

Au P. Général 1910

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013