Cause de béatification
Cross

Historique de la Cause

P. Salim Rizkallah ofm. cap. (Couvent S. François, Mteyleb, Liban, 17 février 2013)
P. Salim Rizkallah ofm. cap. (Couvent S. François, Mteyleb, Liban, 17 février 2013)

L’introduction de la Cause de béatification du P. Léonard Melki a commencé à mûrir, par la pensée, dès les années 80, avec les débuts de la guerre au Liban. En ce temps-là, P. Salim Rizkallah ofm. cap. archiviste des Capucins au Liban, vice-postulateur de la cause de béatification de Mgr. Ignace Maloyan, archevêque arménien catholique de Mardine, martyr avec P. Léonard dans la même caravane de la mort, travaillait conjointement avec l’auteur de ce site. Mgr. Maloyan fut béatifié par Jean Paul II à Rome, le 7 octobre 2001, ce qui a encouragé à poursuivre l’élaboration du dossier de P. Léonard, puisque les deux clercs sont morts au même endroit, en même temps et dans les mêmes circonstances : ce qui avait été approuvé pour Maloyan le sera  certainement pour Léonard.

Une fois les recherches avancées, les deux travailleurs découvrirent P. Thomas Saleh ofm. cap., compatriote et ami du P. Léonard, martyr comme lui, le 18 janvier 1917 à Marache (Turquie), mais dans des circonstances différentes. Il fallut alors joindre le dossier de P. Thomas à celui de P. Léonard et présenter une seule Cause comportant deux dossiers différents, ce qui fut fait. Ci-dessous un schéma représentatif des étapes les plus importantes et les plus significatives de ce travail, suivi des informations détaillées :

10 juin 1990
Première célébration publique du souvenir de P. Léonard, en l’église S. Antoine de Padoue à Baabdath (Liban). Interventions de P. Salim Rizkallah ofm. cap., Dr. Joseph Labaki (historien), Farés Melki. Témoignage de Assaad Charbel Corbani qui a connu le P. Léonard lors de sa visite à Baabdath en 1911.

20 novembre 1997
Les Baabdathiens adressent une lettre au patriarche Jean Pierre VIII Kasparian des Arméniens catholiques, le priant de joindre la Cause de béatification susmentionnée à celle de l’archevêque Ignace Maloyan. La lettre envoyée n’a eu aucune suite de la part du Patriarche.

21 mai 2000
M. Geryes Nakad Corbani compose un poème en arabe dédié à P. Léonard et au Tiers Ordre Franciscain.

17 juin 2000
Conférence en l’église S. Antoine de Padoue à Baabdath (Liban) avec pour thème « Les témoins de la foi : Mgr. Ignace Maloyan, arménien catholique de Mardine, et P. Léonard Melki, Capucin de Baabdath » donnée par le P. George Yeghian de la Congrégation patriarcale de Bzommar (Liban) et P. Salim Rizkallah ofm. cap.

Octobre 2000
Pèlerinage en Italie à l’occasion du Grand Jubilé. Journée de recherches dans les archives centrales des frères mineurs capucins au couvent S. Lorenzo da Brindisi, dans la banlieue de Rome. L’accès aux Archives a pu avoir lieu suite à une lettre de recommandation de P. Salim Rizkallah ofm. cap. Nous avons pu, ma sœur Sola et moi, photocopier 613 pages de lettres, rapports, documents de la Mission d’Arménie et de Mésopotamie des Pères Capucins sur la période 1900-1918. Ces documents ont constitué l’apport de base pour la préparation du dossier de béatification de P. Léonard constitué de 1200 pages format A4.

11 juin 2001
Célébration à S. Antoine de Padoue à Baabdath (Liban) à l’occasion de la publication du livre en français du P. Salim Rizkallah ofm. cap. « Un martyr du génocide arménien : Léonard Melki, Capucin libanais ». Intervention de Farés Melki.

11 juin 2002
Célébration à S. Antoine de Padoue à Baabdath (Liban) à l’occasion de la publication du livre en arabe de Farés Melki avec pour titre « Léonard melki 1881-1915 qoudwat almoursaline min loubnan ila bilad ma bayn annahrayn  ; Léonard Melki, un modèle exemplaire de missionnaire libanais en Mésopotamie ». Interventions de P. Salim Rizkallah ofm. cap. qui a supervisé le travail ; P. Jean Ramy, qui a revu le texte pour la grammaire ; l’auteur.

11 juin 2003
Célébration du souvenir de P. Léonard en l’église S. Antoine de Padoue à Baabdath (Liban). Témoignage de M. Fadlallah Sawaya sur P. Léonard. Conférence de Mgr. Flabianus Youssef Melki, vicaire patriarchale des syriaques catholiques  ayant pour titre : « Mgr. Flabianus Mikhael Melki (1858-1915) et les martyrs syriaques de la première guerre mondiale ».

1er décembre 2003
P. Florio Tessari ofm. cap., Postulateur Général (Responsable de la présentation du dossier de la béatification de tous les candidats Capucins à la Congrégation pour la Cause des Saints), nomme P. Salim Rizkallah ofm. cap. vice-postulateur pour la cause de béatification de Léonard Melki et Thomas Saleh.

7 avril 2005
Visite des deux Pères Capucins, André Rizkallah et Tanios Geagea, à la maison paternelle de Léonard, suite à ma proposition, pour rencontrer le propriétaire, Richard Abdou Melki, et discuter de la possibilité d’achat de cette maison patrimoniale pour l’Ordre des Frères Mineurs Capucins. Malheureusement, aucun accord n’a eu lieu !

12 août 2005
Conférence de Dr. Joseph Labaki, professeur d’Histoire à l’Université libanaise et ancien doyen de la Faculté des Lettres avec pour titre : « Vie de P. Léonard Melki à Baabdath entre 1881 et 1897 », en l’église Notre Dame de la Délivrance  (Baabdath -Liban) où fut baptisé Léonard et ceci à l’occasion du 90ème anniversaire de son martyre. La conférence  est présentée par le curé de la paroisse maronite, P. Jean Moussa. Les interventions sont données par Farés Melki et P. André Rizkallah ofm. cap. Mlle. Samantha Sayegh chante en Karaoke   « Un berger vient de tomber » d’Enrico Macias, adapté pour P. Léonard.
M. Hicham Ajjour rapporte l’événement dans la revue arabe Manateq (Régions), numéro 18, novembre-décembre 2005 et  Dr. Georges Labaki, en français, dans la revue de l’Université Notre Dame de Louayzé, numéro 35, décembre 2005.

Septembre 2005
Lancement d’un chant en arabe pour P. Léonard, d’un autre pour P. Thomas Saleh et d’autres chants religieux : textes et musique de Abdo Corbani. Plus tard, les chants furent traduits en français.

6 novembre 2005
Visite de P. Florio Tessari ofm. cap. au Liban accompagné de son aide P. Massimo Rosina ofm. cap. pour remettre à Mgr. Paul Dahdah, vicaire apostolique des latins au Liban, le « nihil obstat », daté du 3 octobre 2005, pour permettre l’ouverture légale de l’enquête diocésaine, après avoir obtenu la délégation officielle de Mgr. Luigi Padovese ofm. cap. (+2010), vicaire apostolique d’Anatolie, datée du 30 août 2005. En effet, la procédure canonique exige cette délégation de l’évêque du lieu où a eu lieu le martyr. Les deux Capucins ont été invités à Baabdath, pour concélébrer la messe à S. Antoine de Padoue. À la fin de la cérémonie et devant les fidèles réunis, la parole fut donnée à P. Florio qui prononça le mot suivant :

Le Père Massimo et moi, nous vous saluons avec les paroles de Saint François d’Assise : « Que le Seigneur vous donne la paix, le Seigneur vous donne le bien ». Nous sommes heureux et très contents de connaître le village où naquit le Père Léonard Melki, missionnaire et martyre de la Foi.

Maintenant nous sommes ici pour ouvrir le procès canonique diocésain sur le martyre du Père Léonard. C’est un procès historique, pour cela il faut recueillir tous les documents qui parlent de lui. Nous avons ici une copie de la Biographie avec les Documents concernant le Père Léonard, mais nous ne savons pas s’ils sont complets.

Nous espérons arriver à la conclusion qu’il s’agit, avec certitude, d’un vrai martyr de la Foi. Ce serait un exemple très important pour nous, pour renforcer notre Foi. Nous prenons de lui une leçon du vrai martyr qui est tout à fait différent du terroriste fanatique. On prie le Seigneur pour que l’étude du dossier aboutisse à la conclusion qu’il s’agit d’un vrai martyr de la Foi.

Un grand merci pour votre accueil très chaleureux.

Ensuite, les deux hôtes ont été invités chez Dr. Joseph Labaki, pour une pause-café, puis conduits pour une visite de la maison paternelle de P. Léonard, puis à l’église Notre Dame de la Délivrance où a été baptisé P. Léonard, puis à l’église S. Georges où il a été confirmé. Les deux Pères ont quitté Baabdath, après le repas de midi, dans un restaurant de Broummana, avec le curé de la paroisse, P. Fouad Ziadé ofm. cap.  et quelques amis.

2006
P. Salim Rizkallah ofm. cap. et l’auteur de ce site rendent publique les études et recherches sur la vie de P. Léonard Melki et P. Thomas Saleh, leurs vertus, leurs correspondances, ainsi que les récits des témoins oculaires et auriculaires sur les circonstances de leur mort, réunis dans un seul dossier pour chacun, comptant 1200 pages.

17 février 2007
Ouverture officielle du Procès diocésain de la Cause de béatification des deux Pères Baabdathiens, en l’église S. Antoine de Padoue à Baabdath, présidée par Mgr. Paul Dahdah, vicaire apostolique des latins au Liban, et les membres du tribunal ecclésiastique : P. Jalil Hadaya ofm. conv. président ; P. Makhoul Farha, o.c.d., membre ; Mlle. Dia Nassané, notaire ; les trois experts en Histoire, à savoir Dr. Joseph Abou Nahra (Professeur aux Facultés de l’Université Libanaise et ancien Doyen de la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise) ; Dr. Abdallah Mallah (Chef du département d’Histoire à la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Libanaise, 2ème section) ; Dr. Lias Kattar (Professeur d’Histoire et de Méthodologie à l’Université Libanaise).

10 juin 2007
Célébration du souvenir de tous les martyrs de Mardine, avec la participation des Arméniens, Syriaques et Chaldéens, en l’église S. Antoine de Padoue. Le P. George Assadourian, prêtre arménien originaire de Mardine, parla au nom des martyrs arméniens, P. Joseph Chamii, prêtre syriaque originaire de Mardine, au nom des martyrs syriaques et P. Salim Rizkallah, ofm. cap. au nom des Frères Mineurs Capucins. La célébration commença par un mot d’accueil du P. Fouad Ziadé ofm. cap., curé de la paroisse. M. Pierre Ahmarani introduisit les intervenants. Durant la célébration, la chorale, accompagnée sur l’orgue par Gilbert Melki, interpréta un chant spécialement composé et écrit par Abdo Corbani pour P. Léonard, et un autre pour P. Thomas. À la fin, Farés Melki donna une projection Powerpoint sur la vie et le martyr de P. Léonard, préparée en collaboration avec Georges Nabil Melki. En quittant l’église, une liste complète des martyrs de Mardine fut distribuée à tous les fidèles présents.

Le Rosaire à l’intention de la béatification de Léonard
Le Rosaire à l’intention de la béatification de Léonard



8 juin 2008
Prière de tout le Rosaire sur la place de la Ballouta (chêne) de Baabdath, où a vécu P. Léonard bon nombre d’années de son enfance, à l’intention de sa proclamation Bienheureux.

19 octobre 2008
Installation d’une stèle commémorative, réalisée par le sculpteur Antoine Halim Alhachem, à l’entrée de l’espace Ballouta (chêne), en présence des autorités civiles et religieuses de Baabdath. Une projection Powerpoint sur la vie et le martyre de P. Léonard eut lieu au même endroit.

Stèle commémorative en souvenir du P. Léonard Melki
Stèle commémorative en souvenir du P. Léonard Melki



2009
Début des séances à huis clos du Tribunal ecclésiastique local au couvent S. Antoine de Padoue des frères Mineurs Conventuels à Sinnelfil (banlieue de Beyrouth) et interrogation des dix témoins suivants :

1- Mgr. George Khazoum, évêque de Constantinople des arméniens catholiques.

2- Mgr. Youssef Melki, évêque de Beyrouth des syriaques catholiques.

3- Mgr. Jean Tayrouz,  évêque de Beyrouth des arméniens catholiques.

4- P. George Yeghian, supérieur général de la Congrégation patriarcale de Bzommar.

5- P. Souheil Cacha, prêtre syriaque catholique irakien vivant au Liban.
6- M. Jean Tufinkji, chaldéen, spécialiste des massacres de 1915, qui dispose d’un grand nombre de documents et manuscrits.
7- Dr. Joseph Antoun Labaki, professeur d’Histoire à l’Université Libanaise, rédacteur de la vie de P. Léonard et P. Thomas à Baabdath.
8- M. Farés Habib Melki, auteur de ce site et arrière-neveu de P. Léonard.

9- M. Nabil Farés Melki, neveu de P. Léonard .
10- M. Philippe Antoun Saleh, arrière-neveu de P. Thomas .

Le Tribunal avait reçu les rapports des trois experts historiens déjà cités.

18 mars 2009
Le témoignage de Farés Melki devant le Tribunal.

30 mars 2009
Le témoignage de Nabil Melki devant le Tribunal.

28 octobre 2009
Séance publique de clôture du Procès diocésain à S. Antoine de Padoue (Baabdath) présidée par Mgr. Dahdah, en présence des membres du Tribunal, des experts historiens et des fidèles. Après une brève prière et un mot de l’évêque, trois copies identiques du rapport du Tribunal furent cachetées à la cire rouge : une copie a été déposée au siège du Vicariat Apostolique à Jeita, il est interdit de l’ouvrir sauf en cas exceptionnel ; deux autres copies ont été remises à P. Florio Tessari pour la Congrégation de la Cause des Saints à Rome.

A partir de la droite du lecteur : P. Tanios Rizk ofm. cap. (vicaire épiscopal), P. Florio Tessari ofm. cap. (postulateur), P. Makhoul Farha o.c.d. (membre du tribunal), Mgr. Paul Dahdah o.c.d. (Vicaire apostolique des Latins), P. Jalil Hadaya ofm. conv. (président du tribunal), P. Salim Rizkallah ofm. cap. (vice postulateur), Mlle. Dia Nassané (notaire).
A partir de la droite du lecteur : P. Tanios Rizk ofm. cap. (vicaire épiscopal), P. Florio Tessari ofm. cap. (postulateur), P. Makhoul Farha o.c.d. (membre du tribunal), Mgr. Paul Dahdah o.c.d. (Vicaire apostolique des Latins), P. Jalil Hadaya ofm. conv. (président du tribunal), P. Salim Rizkallah ofm. cap. (vice postulateur), Mlle. Dia Nassané (notaire).
Opération délicate du cachetage à la cire rouge sous les yeux attentifs de l’évêque et des membres du tribunal.
Opération délicate du cachetage à la cire rouge sous les yeux attentifs de l’évêque et des membres du tribunal.



6 novembre 2009
La Congrégation de la Cause des Saints à Rome accuse réception des deux copies par une lettre envoyée à l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et donne le numéro 2690 à la Cause.

2010
Léonard et Thomas sur le site internet des Causes de Béatification : http://newsaints.faithweb.com

10 juin 2010
Reportage de 4 minutes sur la vie de P. Léonard diffusé sur la chaîne de télévision libanaise OTV au cours duquel  sont interviewés  P. Salim Rizkallah ofm. cap. et Farés Melki.

15 décembre 2011
Clôture de la deuxième enquête diocésaine avec les témoignages de quatre pères Capucins : Tony Haddad (ministre de la vice province du Proche Orient), André Rizkallah, Charles Salhab (Latin de Baabdath), Joseph Ezzo (Chaldéen). Cette deuxième enquête diocésaine ne minimise en rien la valeur de la première enquête, mais elle la complète par des témoignages de personnes vivantes.

Février 2012
P. Tony Haddad, Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient, engage une fouille dans les archives des Capucins de Paris (ex-Province de Lyon) espérant trouver de nouveaux documents et photos en appui à la Cause des Serviteurs de Dieu, Léonard et Thomas.

Mai 2012
Nouvelle information sur le sort de P. Léonard reçue de la part du diacre chaldéen Nouri Isho Mando (Kamichli-Syrie). Il s’agit de quelques lignes écrites par Mgr. Israël Audo, évêque chaldéen de Mardine, témoin oculaire des massacres. Le témoignage de Mgr. Audo n’ajoute rien à ce que nous savons déjà mais renforce la véracité d’autres témoignages reproduits dans ce site.

11 juin 2012
Messe à l’occasion du souvenir annuel de P. Léonard, à S. Antoine de Padoue-Baabdath, célébrée par P. Tony Haddad, Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche Orient, transmise en direct par Télé Lumière. Présentation du nouveau livre de P. Salim Rizkallah ofm. cap. : « Deux Capucins de Baabdath, Martyrs, P. Léonard Melki, P. Thomas Saleh » en deux versions séparées, arabe et français. Ce livre avait déjà trouvé satisfaction auprès du Ministre Général, P. Mauro Johri, lors de sa visite au Liban, du 29 mai au 3 juin.

1 octobre 2012
Décret de validité de l’enquête diocésaine.

Novembre 2012
Nouvelle édition du livre italien « sulle orme dei santi » (Sur les pas des saints) qui relate la vie des Saints, Bienheureux, Vénérables et Serviteurs de Dieu de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et, dans cette nouvelle édition, un résumé de la vie de nos deux martyrs de Baabdath.

Novembre 2012
Nomination du P. Tony Haddad ofm. cap., Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient, au poste de Collaborateur du « Relatore » (Expert nommé par la Congrégation pour la Cause des Saints) et du Postulateur Général pour la préparation du « Positio » (Document élaboré à partir des résultats de l’enquête diocésaine pour marquer les vertues héroïques du candidat à la béatification. Ecrit selon des normes spécifiques, il est destiné à la Congrégation pour la Cause des Saints).

Pâques 2013
Nomination du Père Carlo Calloni ofm. cap., de la Province de Lombardie, au poste de   Postulateur de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, à la place du P. Florio Tessari.

7 avril 2013
Rencontre de P. Tony Haddad, Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient, avec P. Florio (ancien Postulateur général) et P. Carlo (nouveau Postulateur général) pour étudier les nouvelles directives de Rome, concernant la rédaction d’une Positio, et écouter les remarques des deux Pères sur le premier projet de Positio préparé par le P. Salim Rizkallah. Suite à cette rencontre, P. Tony va préparer une deuxième version, comportant les modifications requises, ainsi que les nouvelles études historiques et les nouvelles découvertes. Le tout doit être fait selon une méthodologie scientifique et historique rigoureuse. Entre temps, le travail à la Cause n’est pas interrompu. La « Copia Pubblica » de l’enquête diocésaine et de l’enquête complémentaire est déjà sortie (non disponible pour le public mais seulement pour le Postulateur).

8 avril 2013
P. Tony Haddad, Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient, engage une fouille dans les archives des Capucins de Bologne (Province responsable de la Custodie de Turquie).

Mai 2013
P. Tony Haddad, Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient, engage une fouille dans les Archives Capucines d’Istanbul et dans celle des Pères Franciscains de Terre Sainte.

Juin 2013
P. Tony Haddad engage une fouille dans les Archives Générales des Capucins à Rome et dans ce qui reste des Archives de Boudja (Turquie).

Août 2013
Election de P. Tanios Rizk au poste de Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient et nomination de P. Maged Moussa curé de la paroisse S. Antoine de Padoue à Baabdath.

Décembre 2013
P. Tony Haddad engage une fouille dans les Archives des couvents tenues par les Capucins au Liban : Saint Antoine de Padoue (Baabdath) et Saint Louis (Beyrouth).

9 janvier 2014
P. Tony Haddad rend visite à la famille de feu M. Mounir Melki à Baabdath en compagnie de Farés Melki pour consulter les registres de baptême, de mariage, des défunts maronites conservés par la famille comme héritage de P. Naametallah Melki (1864-1931), curé maronite de Baabdath.

13 juillet 2014
Remise du 1er Brouillon de la Positio des deux serviteurs de Dieu, Léonard Melki et Thomas Saleh, composé de 637 pages, au Père Relatore, Vincenzo Criscuolo ofm. cap., à Rome.

2014
Parution d’un nouveau livre sur la Vie du Père Jean Antoine de Milan (Giannantonio Zucchetti 1843-1931), compagnon des Pères Léonard et Thomas puisqu’il était supérieur de la Mission d’Arménie et de Mésopotamie des Pères Capucins, et nommé Préfet Apostolique de Mésopotamie, puis Archevêque de Smyrne. Le livre aura un impact sur la marche de la Cause de béatification.



28 janvier 2015
Rencontre à Rome entre le Collaborateur (P. Tony Haddad ofm. cap.), le Postulateur (P. Carlo Calloni ofm. cap.), le Relatore (P. Vincenzo Criscuolo ofm. cap.) : nouvelles directives, donc nouvelles recherches, donc une mise à jour du 1er Brouillon de la Positio ; mesures requises suite à la parution du livre déjà mentionné sur le P. Jean Antoine de Milan.
La béatification n’aura pas lieu à l’occasion du Centenaire de Léonard mais sera reportée pour le Centenaire de Thomas, nous l’espérons, en 2017.

Février 2015
P. Tony Haddad, Collaborateur, s’applique à faire les nouvelles recherches demandées à Rome, dans les Archives de la Propaganda Fide, de la Congrégation pour les Églises Orientales et dans les Archives secrètes du Vatican ; pour passer en France consulter les Archives du Ministère des Affaires Étrangères à Paris, de l’œuvre de la Propagation de la Foi à Lyon et les Archives des Sœurs Franciscaines de Lons-Le-Saunier à Lyon.

18 mai 2015
La Positio, revue et augmentée, est envoyée de nouveau à Rome.

Janvier 2016
La Positio est enfin approuvée par le Relatore de la Congrégation pour la Cause des Saints, P. Vincenzo Criscuolo ofm. cap. et prête à être envoyée à la Commission d’historiens. P. Vincenzo espère que la béatification des deux Capucins aura lieu au Liban, au printemps 2017, lors de la célébration du Centenaire de P. Thomas.

Mars 2017
Session des consulteurs historiens. Approbation du Positio et envoi à l’imprimerie pour le texte final à la disposition des Théologiens dont la réunion sera fixée prochainement.

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

Sermon Mgr. Rabbani

Sermon Mgr. Rabbani

Previous Chapter
CHAPITRE SUIVANT

Prière

Prière

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013