Nouvelles
Cross

2020

Réunion du comité des cardinaux
Affichée le 10 janvier 2020

Après avoir été étudié par le comité théologique de la CCS, le dossier des deux Pères Léonard Melki et Thomas Saleh passe aux mains du comité des cardinaux qui vont l’étudier lors de leur réunion du 7 juillet de cette même année.

Au cas où le résultat serait positif, comme nous l'espérons et l'attendons, le dossier sera remis au Saint Père à qui revient le droit d’annoncer la nouvelle officiellement et de fixer la date de la cérémonie de béatification qui aura lieu au Liban.

La page « Historique de la Cause » a été mise à jour.

Passage de P. salim rizkallah ofm. cap. à la vie éternelle

Affichée le 21 janvier 2020

P. salim rizkallah ofm. cap. est décédé à l’âge de 95 ans. P. salim fut le premier vice-postulateur de la Cause de béatification de Léonard et Thomas. Vous trouverez une notice nécrologique en arabe ici . Elle est accompagnée du faire-part officiel et de photos inédites de P. salim

Nadim Tueni peint Léonard Melki et Thomas Saleh
Affichée le 27 mars 2020

Nadim Tueni est un jeune garçon dynamique et très actif dans la promotion de la Cause des deux Pères Léonard et Thomas. Lecteur de notre site, il participe à toutes les réunions et activités concernant les deux Pères et s'efforce de diffuser leur biographie à travers les photos et les livres qu'il achète et distribue à ses amis.

Ces talents de peintre l’ont poussé à peindre le portrait des deux Pères. Il m’envoie les deux tableaux que je reproduis ici.

En présentant aux lecteurs ces deux tableaux envoyés par Nadim, je trouve qu’ils auront une bonne place au couvent des Pères Capucins à Baabdath, dans un endroit bien visible pour les croyants. Je souhaite à Nadim des moments paisibles en cette pleine crise de Corona.

P. Léonard Melki de Baabdath ofm. cap.

P. Thomas Saleh de Baabdath ofm. cap. 



Intervention de P. Tony Haddad sur Noursat Télélumière

Affichée le 27 août 2020

P. Tony Haddad ofm. cap., vice-postulateur, est intervenu dans l’émission « La lumière est avec nous » diffusée sur Noursat Télélumière et animée par Léa Maamari.

L’intervention eut lieu via Skype, depuis sa résidence à Rome.

Le père Tony a présenté les différentes étapes du procès de béatification ainsi que les circonstances du martyr de Léonard Oueiss Melki et Thomas Saleh.
Il a aussi commenté quelques photos des deux Pères, et rappelé l'importante réunion de la Congrégation pour la Cause des saints, qui a été transféré du 7 juillet au 6 octobre de cette année, en raison de la pandémie de Corona, afin de donner le verdict final.

Cette réunion est la dernière étape du processus. Si le rapport de la Congrégation est positif, et c'est ce à quoi nous aspirons, il sera présenté au Saint-Père qui seul a le droit d’annoncer la bonne nouvelle de béatification des deux Capucins, et fixer la date de la célébration. 

L'entretien a duré dix minutes. Suivez-le ci-dessous :




Dernière réunion à la congrégation pour la cause des saints
Affichée le 6 octobre 2020

Après un ajournement de 3 mois dû à la pandémie, le comité de cardinaux et d’évêques de la congrégation pour la cause des saints s’est réunie à Rome pour examiner le dossier de béatification des deux Pères Léonard Oueiss Melki et Thomas Saleh.
 
On vient d’apprendre, d’une manière non officielle, que les délibérations ont été très positives.

C’est la dernière étape d’un processus qui a duré des dizaines d’années et qui attend son achèvement par l’annonce de la bonne nouvelle de la bouche du Saint Père qui décidera aussi de la date de la célébration au Liban.

Le Pape François autorise la promulgation du décret destiné à reconnaître le martyre des deux Pères Capucins : Léonard et Thomas
Affichée le 28 octobre 2020

Le pape François a reçu en audience Mgr Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints. L’entretien a porté sur l’examen des dossiers et les projets de la Congrégation. Au cours de la réunion, le Pape a donné son accord pour la promulgation de huit décrets, parmi lesquels celui du martyre des deux Pères Capucins, Léonard Oueiss Melki et Thomas Saleh.

Le parcours suivi par la Cause touche à sa fin. La cérémonie de béatification aura lieu au Liban dont la date sera annoncée par le Saint-Père après consultation avec les autorités civiles et religieuses du pays.

La nouvelle a été publiée par le bulletin officiel du Siège apostolique de Rome :






Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

2019

2019

Previous Chapter
CHAPITRE SUIVANT

2021

2021

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013