Nouvelles
Cross

2024

Bref apostolique

Affichée le 29 février 2024

 

Le Bref apostolique, daté du 4 juin 2022, vient d’être remis à la Curie générale des Pères Capucins à Rome. Le Bref est signé par le Cardinal Parolin, Secrétaire d'État du Vatican, et authentifié par le sceau du Pape François. Le Bref est composé de cinq pages manuscrites, contenant une biographie des pères Léonard et Thomas, en latin, langue officielle de l'Église catholique. Ce Bref constitue, en quelque sorte, une confirmation de la légalité du processus de béatification. 

Ci-dessous, une photo de la première page du Bref.



Découverte d'une photo inédite du Père Léonard

Affichée le 17 mars 2024

 

M. Adnan Jaroué vient de publier un livre bilingue, en arabe et en anglais, intitulé « La famille Jaroué à travers l'histoire » dans lequel il fournit des informations historiques importantes sur cette famille qui a eu l’honneur de présenter deux patriarches à l’Église syriaque catholique : Mar Ignatius Michael III Jaroué (1731-1800) et Mar Ignatius Boutros VII Jaroué (1777-1851). Le livre montre une photo de son père, qui s'appelle Malakov, debout avec ses copains de classe, lorsqu'il était élève au Collège français des Pères Capucins de Maamouret-el-Aziz, entourant un religieux Capucin assis au milieu d’eux.

 

Dr Raymond Melki, qui a présenté avec d’autres le livre de M. Jaroué, a attiré mon attention sur le fait que le religieux Capucin n’est autre que le P. Léonard. J’ai immédiatement prié Dr Melki de m’introduire auprès de M. Jaroué à qui j’ai pu rendre visite le lendemain à Dekouaneh dans la banlieue de Beyrouth. Nous nous sommes attardés à examiner la photo dans laquelle il ne connaissait que son père Malakov. Après un bon moment nous avons pu identifier le lieu et la date de la photo. C’était lors de la présence de P. Léonard au Collège de Maamouret-el-Aziz pour se reposer de son mal de tête, entre la fin de 1910 et le début de 1911.

 

La photo est d’une grande valeur parce que :

 

- C’est la seule photo dans laquelle le Père Léonard apparaît avec ses élèves.

- Le Père Léonard ne paraît pas être aussi fatigué et déprimé comme il l’aurait dû être puisqu’il est parti à Maamouret pour se reposer de ses maux de tête. Il fait preuve de résilience.

- Elle confirme la date et l’authenticité de la photo familiale classique qu’il a remise à son frère Fares lors de sa visite au Liban en 1911. Les deux photos se ressemblent.

- Pourtant, elle soulève une question : Pourquoi le Père Léonard apparaît-il sur toutes les photos tenant quelque chose à la main ?

 

La photo est dédiée à Habib Terzi, le père de Malakov, comme cela est écrit au dos de la photo, très probablement de la main du P. Léonard. Habib Terzi n'est autre que Habib Terzi de Jaroué, tombé martyr dans le premier convoi de Mardin, avec le P. Léonard, le 11 juin 1915, comme l’atteste Ishac Armalé. Il semble cependant que la date de son martyre n’est pas exacte. M. Jaroué a publié dans le livre une lettre écrite par Habib à son fils Malakov, qui se trouvait à Alep, datée du 25 juillet 1915, en plus d'un télégramme que lui a envoyé sa mère, daté de novembre 1915. Le fait que sa mère se soit rendue à la poste à la place de son père pour envoyer le télégramme indique que son père Habib était déjà mort. En fin de compte, Habib ne faisait pas partie du convoi du P. Léonard, mais de convois ultérieurs, partis de Mardin entre juillet et novembre.

 

Ci-dessous se trouvent la couverture du livre ainsi que la photo : P. Léonard assis au milieu, Malakov entouré d'un cadre rouge, la dédicace au dos de la photo.






Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

2023

2023

Previous Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013