Récits du martyre
  |  
Récits des Chaldéens
Cross

Mgr. Israël Audo

Mgr. Israël <span class='Highlighted'> audo </span> class=
Mgr. Israël audo
évêque de Mardine des Chaldéens

 

Mgr. Israël audo (6 août 1859 – 16 février 1941), évêque de Mardine des Chaldéens, notait les événements sur de petits bouts de papier qu’il cachait en lieu sûr de peur d’être découverts par les soldats turcs. Les nouvelles des massacres lui parvenaient par des témoins oculaires. Il les notait en langue chaldéenne.

A la fin de la guerre, il réussit à envoyer ces notes à un parent en Irak. Ce n’est que depuis une quinzaine d’années que ces notes furent traduites en syriaque occidental et publiées en Suède, dans un livre intitulé « chroniques ». Le diacre Nouri Isho Mando (Kamichli – Syrie) prépare une traduction scientifique en arabe. D’ici-là, il envoie à l’auteur de ce site le témoignage de Mgr. audo concernant le P. Léonard, reproduit ci-après :

 

P. Léonard, Capucin maronite du Mont Liban, fut capturé le 5 juin 1915. Arrivé en prison, le geôlier le gifla violemment. Les autres soldats accoururent et commencèrent à le blesser au visage, à le piétiner de toutes parts, à arracher les poils de sa barbe et lui cracher au visage, à lui lancer des mots grossiers et indignes de sa personne, eux qui étaient habitués, dès leur plus jeune âge, à lancer des mots pareils. Puis, ils le suspendirent la tête en bas, pendant deux heures, ce qui leur permit de le frapper avec des bâtons et de le flageller brutalement. Ils le délièrent ensuite et commencèrent à lui arracher les ongles des mains et des pieds, ils le jetèrent du haut des escaliers pour arriver en bas évanoui. Enfin, il fut conduit avec le premier convoi des martyres de Mardine et fut tué avec eux.

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013
La célébration de la béatification
La célébration de la béatification
4 juin 2022
Couvent de la Croix - Bqennaya (Liban)